Présentation de la commune de Plougonvelin

Publié le par comité de jumelage

Plougonvelin est une commune littorale semi rurale d’environ  3500 habitants.







- Située à l’extrémité ouest de la Bretagne, donc de la France et par conséquent de l’Europe et à proximité du port de pêche du Conquet.

- Voisine de la ville de Brest, avec son port militaire, sa rade qui compte parmi les plus belles du monde, et qui rassemble régulièrement de grandes manifestations maritimes.
- Proche de l’archipel de Molène et de l’Île d’Ouessant. Comme le dit la maxime en langue bretonne : «  Un enez , ur berlez » : une île, une perle .

           

Les riches sites de la Bretagne intérieure sont accessibles rapidement : c’est l’Argoat ou pays des bois et ses possibilités infinies de randonnées, les circuits des enclos paroissiaux,  les calvaires ouvragés, les croix au détour d’un chemin…Plougonvelin est un des points de départ de la route vers St Jacques de Compostelle.


 

            « Plus au nord , c’est la douceur du pays des abers et en même temps, l’âpreté de la côte sauvage. Qu’on descende au sud et c’est la presqu’île de Crozon, c’est la pointe du Raz, c’est l’Île de Sein. Et sur la côte , lorsque tombe la nuit,du nord au sud, et du sud au nord,  suivez les feux tournants des phares. »



Quand y aller et pourquoi

 

Plougonvelin  est une commune attachante à chaque époque de l’année.

La mer vous offre la palette de ses couleurs changeantes au gré des humeurs du ciel. 


L’été vous propose une grande diversité d’activités nautiques et terrestres : farniente à la plage, baignade, voile, plongée, randonnées alternant la mer et la campagne, balades à la découverte du patrimoine local …


L’hiver est étonnant de douceur, mais il faut se promener sur le sentier côtier pour apprécier le grand spectacle du déchaînement de la mer lors d’une tempête.
Mais rassurez-vous : « Biskoazh glav n’eus graet , na vefe bet tavet » : il n’y a jamais eu de pluie qui n’ait cessé …


Les activités sportives à Plougonvelin sont variées : savez-vous que l’équipe féminine d’aviron de mer est championne de France ?

 Le football est une valeur sûre, puisque régulièrement, le championnat international cadets réunit des équipes venues des quatre coins du monde.

   Nous avons aussi des randonneurs très actifs, des cyclistes, des handballeurs, des joueurs de scrabble … Un centre nautique dynamique
    Et les habitants ?  Ils sont accueillants et ouverts, comme les Bretons savent l’être.

 

Quant à la gastronomie ! les fruits de mer, les poissons, les crêpes de froment et de blé noir, le beurre salé. Et le kig ha farz, vous connaissez ? Voici la recette :

      Le kig ha farz : c’est une d’abord une délicieuse soupe, dans laquelle, particularité finistérienne, outre les légumes et les viandes, on met à cuire de la pâte à far, dans des sacs spéciaux en tissu. Ces fars sont de 2 sortes : le far blanc (farine de froment) et le far noir  (farine de sarrazin), dont les goûts sont différents. Ils sont servis avec une sauce à base de beurre roux et d’échalotes, le lipig. Le far blanc ou farz gwen, est servi en tranches et parfois poêlé, le far noir ou farz du est émietté et servi en petits morceaux ou « brujunes ». Les recettes varient selon les communes …et les cuisinières ! 
      

                                               Comment s'y rendre

 

  Plougonvelin est très accessible : en avion (aéroport de Brest-Guipavas à 30mn), en train (gare de Brest à 25mn), en car , en voiture, à vélo, et à pied !

 

 

 

Publié dans Plougonvelin

Commenter cet article

Langlet jeremy 04/07/2009 16:13

L'etude d'un jumelage avec le Pays de Galles a t'elle deja été envisagé?